Les réunions se terminent parfois sur un compte-rendu.
Pour être efficace celui-ci doit au moins être rédigé et si possible remis en séance à la fin aux participants, ce qui est possible avec les portables.
Vous avez le choix entre deux types de compte-rendus :
Le compte-rendu des débats, fidèle, exhaustif, exprimant les opinions des participants. Les réunions de co-propriété, les réunions de délégués du personnel, de comité d’entreprise prennent souvent cette forme ( qui n’a pas de valeur légale).
Le compte –rendu de décisions reprend les décisions prises en réunion, les actions décidées et rappelle les points en suspens. Il peut être rédigé à partir de l’ordre du jour de la réunion. Cette manière de faire permet à chacun de connaître les points de progrès et les axes de travail. Il est, bien sûr, possible d’évoquer les positions ou les opinions des participants lorsque celles-ci contribuent à éclairer le débat, les actions et les décisions prises.
« L’ABC d’un métier d’écrivain, ça s’apprend avec l’observation et la poubelle, la comparaison et le foyer, la rédaction et les ciseaux. Noircir des pages n’éclaire pas nécessairement les idées. »
Jacques Lamarche
Conseil :
Rédigez votre ordre du jour sous forme d’un sommaire de décisions ou d’actions à conduire.
La réunion consiste donc simplement à répondre point par point à chaque affirmation
Qui fait Quoi et Quand !